Quel avantage d’une SCI familiale ?

Définie comme Société Civile Immobilière, la SCI est un établissement juridique indispensable à la sauvegarde de votre patrimoine parce qu’elle présente plusieurs avantages très intéressants. Retrouvez ici quels sont les apports d’une SCI familiale.

Pour faciliter la gestion de votre patrimoine

L’un des premiers avantages de la Société Civile Immobilière (SCI) familiale est qu’elle favorise la bonne gestion du patrimoine immobilier. En effet, un ou deux gérants sont désignés par les statuts de la société pour la gestion du bien. Tout cela dans le but d’éviter les éventuelles tensions et querelles entre les membres d’une famille.

Dans la gestion d’un bien en SCI, les dettes ou les bénéfices sont répartis entre les associés. De plus, opter pour une SCI familiale permet de gagner en temps à travers la désignation d’un gérant par les associés.

Pour la transmission de votre bien

La SCI familiale est d’une grande utilité dans la transmission de votre patrimoine. Lorsque vous désirez léguer votre bien immobilier à vos descendants, vous avez la possibilité de leur céder successivement vos parts de SCI. Vous obtenez de ce fait les bonus gagnés pour les droits de succession.

Pour la conservation de votre patrimoine

La Société Civile Immobilière vous épargne de la dilapidation des biens concernés. Avec un tel placement immobilier, votre patrimoine sera bien conservé par les associés. Cette structure juridique maintient le bien intact et assure sa gestion de façon constante et honnête par le ou les gérants désignés.

Avec la SCI familiale, le patrimoine n’est pas divisé par les différents bénéficiaires. Toutefois, il est possible à ces derniers de gérer individuellement ce qui leur a été octroyé en guise d’héritage.

Pour son fonctionnement flexible

La SCI est une forme juridique dont le fonctionnement est aménageable et flexible. Les associés ont la possibilité de revoir à leur gré ses statuts constitutifs. Ce sont en effet ces statuts qui définissent les conditions à respecter pour toute prise de décision.

Comment bien choisir une SCI ?

Il existe différentes formes de SCI à savoir :

  • la SCI familiale ;
  • la SCI de location ;
  • la SCI de jouissance à temps partagé ;
  • la SCI d’attribution ;
  • la SCI de construction-vente.

Chacune de ces Sociétés Civile Immobilières est indispensable. Toutefois, votre choix dépendra de vos besoins et surtout de votre situation et de votre objectif.

Comment créer une SCI familiale ?

Plusieurs conditions sont à respecter dans la création de votre SCI familiale. Ces conditions se résument à :

  • la présence de deux personnes à l’origine de la création ;
  • la durée de vie de la société ne doit pas être au-delà de 99 ans ;
  • les membres de la même famille sont les associés ;
  • la rédaction des statuts constitutifs par écrit ;
  • le remplissage de certaines formalités lors de la création.

Par ailleurs, après création de votre SCI familiale, son fonctionnement est basé sur un certain nombre d’éléments. Il s’agira des statuts constitutifs, de la répartition des parts sociales et la prise de conscience des associés face à leur responsabilité.

Une SCI familiale est d’un apport crucial dans la création et la gestion de votre patrimoine. Elle facilite la transmission et la conservation de votre bien. Alors, qu’attendez-vous pour faire le pas et acheter vos parts dans une SCI ?

Design decoration france - Blog au france -Decoration interieur- Blue Informations d'actualités- animaux blog- assurance blogfrance- auto motors blog- conseils sante blog- annuaire gratuit- la belle femme du monde blog- entreprises france blog-Investisseurs immobiliers france

admin

Revenir en haut de page