QD-OLED : C’est quoi et pourquoi est-il meilleur que les téléviseurs OLED ou LCD

La technologie QD-OLED de Samsung permet de remédier aux défauts dont souffrent les écrans OLED depuis des années.

Si vous êtes à la recherche d’un téléviseur pour faire installation tv dans Yvelines, vous avez le choix entre plusieurs technologies d’affichage.

Vous apprendrez tout cela ci-dessous, mais commençons par les écrans de télévision actuels.

LCD : La première technologie d’écran plat

Cependant, l’écran doit disposer d’une source de lumière (appelée rétroéclairage) pour voir l’image clairement.

Les QLED ajoutent une couche de points quantiques pour améliorer le rendu des couleurs, tandis que les Mini-LED utilisent des sources lumineuses plus petites pour un contrôle plus précis.

Améliorations progressives de la technologie LCD

Chaque développement de la technologie LCD a permis de résoudre les problèmes que présentaient ces téléviseurs.

Les LCD sont éclairés par la tranche, ce qui signifie que la source de lumière provient uniquement du haut ou du bas de l’écran. En outre, ils n’utilisent que des lampes fluorescentes compactes, ce qui les rend loin d’être efficaces sur le plan énergétique.

En revanche, les écrans LED permettent d’éclairer l’ensemble de l’écran directement par l’arrière, c’est-à-dire que les ampoules LED se trouvent juste derrière la couche de cristaux liquides qui fournit l’éclairage.

Cette technologie a permis d’obtenir des écrans plus lumineux et a introduit la gradation locale, qui réduit l’intensité ou éteint le rétroéclairage des zones noires de l’écran. Cela permet aux couleurs du téléviseur d’être plus éclatantes.

En effet, il y aura toujours une partie du téléviseur éclairée par le rétroéclairage.

OLED, L’étalon-or actuel des écrans de télévision

Les écrans OLED sont ce qui se fait de mieux en matière d’écrans de télévision. En effet, ce type d’écran peut produire des noirs plus profonds et des taux de contraste plus élevés que les autres technologies d’affichage.

Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une qualité d’image supérieure, qu’ils soient assis en face du téléviseur ou sur ses bords. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Comment fonctionnent les écrans OLED

Au lieu de nécessiter une couche de cristaux liquides pour contrôler les pixels qui s’allument, ces écrans utilisent des diodes électroluminescentes organiques, qui s’activent lorsqu’elles sont traversées par un courant.

Chaque pixel possède également un sous-pixel rouge, vert et bleu (et blanc, dans certains cas) pour la couleur.

Par conséquent, la source de lumière est plus proche de la surface de l’écran de télévision.

Malgré leur contraste et leurs angles de vision exceptionnels, les écrans OLED présentent un inconvénient de taille : ils ne sont pas aussi lumineux que les autres solutions.

Comment le QD-OLED apporte le meilleur des deux mondes

Sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent, les technologies d’écran actuelles vous limitent à deux choix : soit vous avez un téléviseur lumineux qui n’offre pas un contraste de premier ordre, soit vous avez un écran qui offre des noirs véritables et des couleurs éclatantes, mais que vous ne pouvez pas voir sous une lumière vive.

C’est là qu’intervient le QD-OLED. Avant de voir en quoi la technologie QD-OLED est meilleure que la technologie OLED traditionnelle, examinons d’abord ce qui constitue la lumière blanche.

Ainsi, si vous voulez afficher la couleur blanche sur cet écran OLED, vous ne voyez qu’environ 50 % de la luminosité originale de l’OLED sous-jacent.

QD-OLED offre de meilleures couleurs et une meilleure expérience de visionnage

En outre, ils peuvent désormais offrir une luminosité capable de concurrencer les écrans LCD/LED tout en conservant la capacité d’offrir des noirs profonds et authentiques.

Ainsi, nous pouvons voir les films et les vidéos de la manière dont le créateur veut que nous les voyions.

admin

Revenir en haut de page