Comment empêcher votre programme antivirus de supprimer des fichiers ?

Bien que ces outils antivirus vous permettent de restaurer les fichiers supprimés, il est fort probable qu’ils les suppriment à nouveau lors des analyses suivantes.

Pour éviter que cela ne se reproduise, il est préférable de configurer votre antivirus pour qu’il exempte les fichiers importants lors de l’analyse des virus et des logiciels malveillants.

Nous allons vous montrer comment faire la réparation d’ordinateur portable afin d’empêcher votre antivirus de supprimer automatiquement des fichiers sans votre accord. Ce tutoriel couvre les étapes pour Windows Defender et les logiciels antivirus tiers les plus courants (Avast, AVG, BitDefender, etc.).

Avant de procéder, assurez-vous que le ou les fichiers sont sûrs et ne risquent pas d’endommager votre PC et vos données avant de les exclure des analyses antivirus.

Exclure un fichier (nuisible) de la suppression peut augmenter la vulnérabilité de votre PC aux attaques de logiciels malveillants et autres menaces.

Empêcher Avast Antivirus de supprimer des fichiers

Suivez les étapes ci-dessous pour empêcher Avast de supprimer un fichier, un dossier ou une application lors de l’analyse des menaces sur votre PC.

  1. Lancez Avast, sélectionnez l’icône du menu hamburger dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez Paramètres.
  2. Dans la section Général, sélectionnez Exceptions dans la barre latérale et cliquez sur le bouton Ajouter une exception.
  3. Sélectionnez Parcourir.
  4. Cochez la case en regard de l’élément (fichier, dossier, application, etc.) que vous souhaitez exclure des analyses d’Avast, puis sélectionnez OK.
  5. Sélectionnez le bouton Ajouter une exception pour continuer.
  6. Cela empêchera Avast de supprimer le(s) fichier(s) sélectionné(s) lors de tous les scans de sécurité. Voir l’étape suivante pour des instructions détaillées.
  7. Allez dans le menu Exceptions d’Avast (voir l’étape 3) et sélectionnez Ajouter des exceptions avancées.

Accédez à l’onglet Fichier/Dossier et sélectionnez Parcourir pour choisir les fichiers/dossiers que vous souhaitez exclure. Ensuite, cochez la case en regard des types d’analyse et sélectionnez Ajouter une exception.

Après cela, Avast ignorera le(s) fichier(s) lors des analyses de sécurité sélectionnées. Avast répertorie également tous les éléments exclus dans la section « Fichier ou dossier ».

Pour supprimer une exclusion, passez votre curseur sur l’élément et sélectionnez l’icône de la corbeille. Sinon, sélectionnez l’icône du stylo pour modifier l’exclusion.

Empêcher AVG de supprimer des fichiers

AVG est également un logiciel de sécurité appartenant à Avast. La procédure pour empêcher AVG de supprimer automatiquement des fichiers est similaire à celle d’Avast.

  1. Lancez AVG, sélectionnez l’icône du menu hamburger dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Paramètres.
  2. Accédez à l’onglet Général, sélectionnez Exceptions dans la barre latérale et choisissez Ajouter une exception.
  3. Sélectionnez Parcourir.
  4. Cochez la case en regard du ou des fichiers ou dossiers que vous souhaitez exclure des analyses de logiciels malveillants, puis sélectionnez OK.
  5. Sélectionnez Ajouter une exception pour continuer.

Empêcher BitDefender de supprimer des fichiers

Si BitDefender est la solution antivirus par défaut de votre ordinateur, voici comment empêcher l’application de supprimer un fichier lors de l’analyse des menaces.

  1. Ouvrez BitDefender, allez dans l’onglet Protection (sur la barre latérale), et sélectionnez Paramètres dans la section « Prévention des menaces en ligne ».
  2. Sélectionnez le fichier ou le dossier que vous voulez empêcher l’antivirus de supprimer et sélectionnez OK.
  3. Ensuite, cochez la case à côté des types d’analyse. BitDefender n’analysera pas les éléments exemptés lorsque vous exécuterez les analyses sélectionnées. Sélectionnez Enregistrer pour continuer.

Empêcher Windows Defender de supprimer des fichiers

Windows Defender vous permet également d’exclure des éléments (fichiers, types de fichiers, processus, dossiers, etc.) des contrôles de sécurité.

Dans cette section, nous allons vous montrer comment configurer les paramètres de sécurité de Windows afin que votre PC ne supprime pas automatiquement les fichiers qu’il soupçonne d’être malveillants.

  1. Sur un ordinateur Windows 11, allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows. Cela lancera l’application Sécurité Windows.
  2. Faites défiler jusqu’à la section « Paramètres de protection contre les virus et les menaces » et sélectionnez Gérer les paramètres pour ouvrir le menu des paramètres de Windows Defender.
  3. Faites défiler jusqu’à la section « Exclusions » et sélectionnez Ajouter ou supprimer des exclusions.
  4. Sélectionnez le bouton Ajouter une exclusion.
  5. Sélectionnez Fichier dans les options, puisque vous essayez d’empêcher Windows Security (ou Windows Defender) de supprimer un type de fichier spécifique.
  6. Naviguez jusqu’au dossier ou à la destination où se trouve le fichier sur votre ordinateur et sélectionnez le fichier que vous voulez empêcher Windows Defender ou Windows Security de supprimer. Sélectionnez Ouvrir pour continuer.
  7. Pour empêcher Windows Defender de supprimer un type de fichier ou une extension spécifique, sélectionnez Type de fichier dans le menu déroulant et entrez l’extension dans la case.
  8. Sélectionnez Ajouter pour inclure le type de fichier dans la liste d’exclusion de Windows Defender.
  9. Pour exclure un processus spécifique, revenez au menu « Exclusions » (voir étape 4), sélectionnez le bouton Ajouter une exclusion, puis sélectionnez Processus.

Saisissez le nom du processus et sélectionnez Ajouter. Lorsque vous excluez un processus dans les paramètres de sécurité de Windows, les fichiers ouverts par ce processus particulier seront également exclus pendant la protection en temps réel.

Cependant, les fichiers du processus ne seront pas exclus lors des analyses à la demande et programmées.

Encore une chose : désactivez Storage Sense dans Windows

Storage Sense n’est pas un antivirus. Il s’agit d’une fonction de Windows qui libère de l’espace disque en supprimant automatiquement les fichiers que vous n’avez pas utilisés au cours des 30 derniers jours.

Si votre PC supprime souvent des fichiers et que votre programme antivirus n’est pas en cause, pensez à désactiver Storage Sense.

Il existe des centaines de logiciels antivirus. Si vous n’utilisez pas l’une des applications mentionnées ci-dessus, contactez le développeur ou consultez son site Web pour savoir comment empêcher cet antivirus de supprimer des fichiers lors de la recherche de logiciels malveillants.

Design decoration france - Blog au france -Decoration interieur- Blue Informations d'actualités- animaux blog- assurance blogfrance- auto motors blog- conseils sante blog- annuaire gratuit- la belle femme du monde blog- entreprises france blog-Investisseurs immobiliers france

admin

Revenir en haut de page