Chiens et chats : quelques règles de prudence avec les enfants

Un animal de compagnie, c’est encore plus de vie et de tendresse au sein du foyer.

Toutefois, si votre chien ou votre chat doit cohabiter avec de jeunes enfants, il y a des règles simples à faire respecter par tous pour que les choses se passent au mieux.

Votre animal de compagnie est-il en forme ?

Cette question peut sembler éloignée de la thématique que nous traitons. Et pourtant, un animal en bonne santé est un animal de bonne humeur.

En vous assurant que votre compagnon à quatre pattes est au mieux de sa forme, vous minimiser les risques qu’il fasse preuve d’une agressivité disproportionnée envers vos enfants.

Au sujet de la forme physique (et mentale) d’un animal domestique, les vétérinaires sont unanimes : une alimentation équilibrée participe fortement à une santé solide.

Ces dernières années, de belles initiatives voient le jour dans le but d’offrir aux chiens et aux chats une nourriture plus saine.

Pour les chats, c’est le cas par exemple ici : https://garfieldandpluto.com/fr/4-chats.

L’enfant et l’animal : un amour réciproque

Certes, il peut y avoir des conflits ponctuels entre un enfant et son chat ou son chien.

Mais n’oublions pas que leurs rapports sont avant tout basés sur une profonde affection, une belle amitié qui se développera au fur et à mesure que l’enfant grandira.

S’il est nécessaire pour les parents de superviser leurs jeux, il ne faut pas en oublier pour autant de les laisser écrire leur histoire.

On sait aujourd’hui qu’un animal de compagnie permet au tout-petit d’accélérer son apprentissage émotionnel et social.

Il va pouvoir « dire » à son meilleur ami des choses pour lesquelles il n’a pas encore les mots et qu’il ne peut donc pas communiquer directement à ses parents.

Dans le même ordre d’idées, l’enfant apprend à détecter l’humeur de son chat ou de son chien, à prendre conscience, en réalité, que son copain poilu n’est pas seulement qu’une sorte de doudou rigolo, mais un être vivant à part entière.

Enfin, les règles de comportement édictées par l’adulte (ne pas déranger un chat qui dort, ne pas frapper un chien…) enrichissent la vision de l’enfant sur la vie en société.

Il apprend que vivre avec les autres, c’est une source de bonheur, mais qu’il faut respecter certaines règles nécessaires au respect de chacun.

Bien encadrer les rapports entre le chien et l’enfant

Dans la mémoire profonde du chien, sont ancrés les réflexes de la vie en meute. C’est pour cela qu’il vous considère, vous, le ou la chef·fe de famille, comme étant supérieur à lui dans la hiérarchie du clan.

Cette place hiérarchique de l’animal au sein du foyer, il est primordial de la rappeler à la fois au chien et à l’enfant.

Votre compagnon à quatre pattes doit comprendre qu’il ne domine pas votre fils ou votre fille et qu’il ne doit pas adopter avec lui ou avec elle des comportements agressifs et débordants.

Deux règles simples pour que les rapports de force soient bien clairs pour tous :

  • Ne réprimandez pas votre enfant en présence du chien

  • Réprimandez le chien avec votre enfant debout à vos côtés


Jeunes enfants : les précautions à prendre avec le chat

Les chats, c’est bien connu, adorent jouer et câliner. Deux qualités qui ravissent les jeunes enfants. Mais les félins de compagnie ont également un tempérament indépendant et délicat qui nécessite de poser des règles dans la famille.

Pour que les jeux et les moments de tendresse ne dégénèrent pas, apprenez ceci à votre enfant :

  • On ne dérange jamais un chat qui dort ou qui mange

  • On ne hurle pas dans les oreilles du matou. On ne lui tire pas non plus les poils ou les moustaches


Les chats aiment être caressés, mais pas « malaxés » dans tous les sens. On doit caresser doucement le chat avec la paume de la main, sans s’amuser à l’ébouriffer ou autres espiègleries du genre.


Enfin, un rappel important qui vaut aussi bien pour les chiens que pour les chats : il doit toujours y avoir un adulte lorsqu’un animal de compagnie et un jeune enfant sont ensemble dans la même pièce !

Design decoration france - Blog au france -Decoration interieur- Blue Informations d'actualités- animaux blog- assurance blogfrance- auto motors blog- conseils sante blog- annuaire gratuit- la belle femme du monde blog- entreprises france blog- Investisseurs immobiliers france-

admin

Revenir en haut de page